La formation proposée par S.OS. Amitié est une garantie pour les appelants qui font confiance à l'association. A ce titre, elle est obligatoire pour tous les écoutants. Elle est par ailleurs une source d'enrichissement permanent.

Elle se compose d'une formation initiale, d'un accompagnement en groupe de partage et d'une formation continue.

  • La formation initiale

La formation initiale se compose d'un volet théorique et d'un volet pratique.

 

La formation théorique est assurée par un psychologue et des écoutants-formateurs. Les candidats sont invités à réfléchir sur les spécificités de l'écoute et sur leurs motivations à travers des apports théoriques et des mises en situation.

Les notions d'écoute non directive et d'anonymat sont approfondies et les problématiques liées aux appels particuliers (malades psychiques, personnes suicidaires...) sont abordées.

 

La formation pratique est dispensée dans les postes d'écoute par des écoutants confirmés et préparés à cet exercice.

 

Un bilan est fait régulièrement entre les formateurs et le candidat, afin d'examiner les difficultés qu'il rencontre. En fin de formation, il est décidé ou non, de son entrée dans l'association comme écoutant. Lorsqu'il y a refus, un entretien est proposé au candidat.

 

  • Les groupes de partage

Comme cela se pratique dans certaines professions (personnels soignants et travailleurs sociaux, par exemple), le partage à S.O.S Amitié est le moment où un groupe d'écoutants se réunit autour d'un psychologue afin de faire part des difficultés qu'il rencontre. Ce partage permet de préserver et d'améliorer la capacité d'écoute.

Le groupe de partage se réunit deux fois par mois pendant 1h30, la participation des écoutants est obligatoire.

  • La formation continue

Les postes proposent une à deux fois par an, une formation théorique sur des thèmes précis ; cette formation est assurée par des professionnels.