Appeler S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.
L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.
Les bénévoles écoutent tous les jours de l’année, 7 jours sur 7. Le numéro commun à tous les postes S.O.S Amitié en France est le 09 72 39 40 50. Un service de chat est à disposition de 13 h à 3 h du matin, ainsi qu’une messagerie (réponse sous 48h maxi).
Ecouter à S.O.S Amitié 
L’écoute est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement.
La qualité de l’écoute individuelle s’enracine dans un travail d’équipe. Être écoutant requiert des aptitudes. Il y a donc nécessité de sélection et de formation. Lire la suite
Ecoute, Solidarité, Société
Phénomène de société, les moyens de communication se développent sans cesse et, paradoxalement, l’individu – en l’absence d’une écoute de sa parole – est plus que jamais confronté à la solitude.Cette situation engage S.O.S Amitié et ses membres à promouvoir une attitude d’écoute mutuelle au sein de la société.
Dans le respect de son éthique, S.O.S Amitié est proche de toute forme d’aide mettant en œuvre l’écoute désintéressée de l’autre. S.O.S Amitié participe à la réflexion sur les problèmes psychologiques et sociaux de son temps et développe des échanges aux niveaux régional, national et international, notamment au sein de l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) et de l’IFOTES (International Federation of Telephone Emergency Services).
Nous contacter :
S.O.S Amitié Région de Poitiers
BP 90021
86001 POITIERS CEDEX
Nous envoyer un mail :
sosamitie86@gmail.com
Nous sommes l’une des 44 associations locales regroupées au sein de la Fédération S.O.S Amitié France.
Au total, S.O.S Amitié réunit 55 postes d’écoute et près de 1700 écoutants bénévoles, au téléphone, à la messagerie et au chat. S.O.S Amitié est reconnue d’utilité publique depuis 1967.
Le service d’aide par l’écoute
Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d’une écoute attentive et sans idée préconçue.
Le TÉLÉPHONE est le premier moyen choisi pour répondre à l’urgence des situations. Le TCHAT est aussi à disposition de 13h à 3h du matin. S.O.S Amitié s’engage à respecter l’anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Tout autre moyen technique utilisé répondra à cet engagement.
S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d’écoute, 24 heures sur 24, du 1erjanvier au 31 décembre.
L’écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle S.O.S Amitié. Elle vise à desserrer son angoisse. Elle tente de lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.
Elle est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement.
Cela implique que S.O.S Amitié soit indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.
Les permanences d’écoute sont assurées en des lieux anonymes, réservés à cet effet. Le caractère confidentiel des propos et l’anonymat des écoutants sont les impératifs absolus du service qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié.
Quelques éléments d’histoire
Le poste de Poitiers de S.O.S Amitié a été créé en 1971 par quelques étudiants pour des étudiants dans une période fortement marquée par les mutations sociales et psychologiques liées aux évènements de Mai 68.
Afin d’aider le poste dans l’élaboration de ses modes de fonctionnement et la consolidation de ses structures, l’association nationale S.O.S Amitié France en assura la tutelle jusqu’en 1979. Ce n’est qu’à cette date qu’il devint association loi 1901 sous le nom de S.O.S Amitié Région de Poitiers membre de la fédération nationale S.O.S Amitié France.
S’en est suivie alors une période de croissance concernant le nombre d’écoutants (actuellement une trentaine), les heures d’écoute et les diverses actions entreprises pour mieux faire connaître les missions de l’association. Avec l’aide des collectivités territoriales, le poste a pu bénéficier de locaux de plus en plus adaptés jusqu’à occuper, de nos jours, un appartement loué gracieusement par la mairie de Poitiers. En outre, grâce à une politique active des responsables, des subventions d’organismes et d’entreprises permirent de développer des actions de communication favorisant le recrutement et la formation des écoutants.
Parmi les manifestations ayant eu un retentissement sur le plan local, on peut citer celles liées aux 20e, 30e, et 40e anniversaires du poste centrées sur des conférences ou des spectacles. La dernière en date, en février 2020, a attiré plus de 700 spectateurs pour le concert d’un orchestre renommé sur la place de Poitiers.
Parmi les mutations relativement récentes (années 2000), on peut noter l’introduction de l’écoute par tchat qui permet de toucher un public jeune peu enclin à contacter S.O.S Amitié par téléphone. D’autre part, comme tous les postes de S.O.S Amitié France, celui de Poitiers a intégré une structure régionale (Loire-Poitou-Limousin) regroupant les postes de la Rochelle, Limoges, Tours, Orléans et Poitiers. Les échanges se sont ainsi multipliés pour confronter les solutions adoptées dans chaque poste pour résoudre les problèmes communs.