Si vous voulez devenir écoutant et que vous avez la disponibilité nécessaire, n'hésitez pas à poser votre candidature via le formulaire ci-dessous, ou par courrier, voir l'adresse plus bas.

Merci de préciser vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse, adresse mail et téléphone) ainsi que vos motivations. Vos informations personnelles nous permettront de vous recontacter.
Il faut avoir 26 ans minimum pour postuler en tant qu'écoutant (sauf expérience particulière, à expliciter dans la demande de candidature)
S.O.S Amitié ne fonctionne que sur la base du bénévolat et ne propose aucune activité salariée.

 

Devenir bénévole: déposer votre candidature
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.

 

ou par courrier à l'adresse suivante :

S.O.S Amitié de Toulon et du Var
2222 F Chemin de Marenc et des Costes
83740 La Cadiere d'Azur
 
par internet 
 

ou en appelant le numéro de contact

 07 81 50 71 04


S.O.S Amitié ne fonctionne que sur la base du bénévolat et ne propose aucune activité salariée.
 

L'écoute ne s'improvise pas et nécessite une compétence.

Conserver l'anonymat appelant/écoutant, qui restitue à l'être humain son espace de parole, son appartenance à une société, à un mode de vie et à une naissance. Cette compétence requiert un état d'être et nécessite un apprentissage. On ne devient écoutant qu'après une sélection rigoureuse et une longue formation.

Le recrutement et la formation au poste de Toulon

Le recrutement comprend, outre une information précise sur l'association, des entretiens destinés à mesurer la qualité d'écoute du candidat et son équilibre émotionnel. A Toulon, une commission recrutement examine d'abord les candidatures des futurs écoutants. Nous avons traité environ 30 candidatures sur l'année 2020.

Les séquences de formation initiale débutent lorsqu'il y a un nombre suffisant de postulants en attente (3 à 6 pour une session).
Elles comportent des topos théoriques sur 10 à 12 séances de 3 heures, auxquels s'ajoute une mise en pratique progressive, par des écoutes en double avec des écoutants expérimentés.

Il y a 6 séances de doubles-écoutes passives, puis autant de doubles-écoutes actives, réalisant encore 48 heures d'apprentissage. Le tout s'étale sur environ 4 mois. Il s'agit de former à l'écoute particulière de S.O.S Amitié, écoute non directive, centrée sur la personne, dénuée de tout jugement, visant à desserrer l'angoisse de l'appelant et lui permettre de trouver ses propres solutions.

En 2020, une première formation initiale a commencé le 15 février et s'est conclue par l'admission de 3 nouveaux écoutants qui ont été accueillis au poste le 1er juillet.
Une deuxième a commencé le 26 septembre et 2 écoutants ont signé leur engagement le 5 décembre.

En 2021, une première formation débutée en février vient de valider 5 nouveaux écoutants.

La formation continue des écoutants est assurée par les "partages" et lors des réunions de poste. Ceux-ci ont été perturbés tous ces derniers temps par les contraintes sanitaires 

En 2020, 25 "partages" d'une heure et demie, par groupe de 10 écoutants, animés par les trois psychologues de soutien, ont pu être tenus, parfois hélas en viso-conférence.

Enfin, des "réunions de poste" sont organisées, en moyenne une fois par trimestre, alliant si possible apport théorique et festivité. On a noté particulièrement en 2020 et 2021, malgré les difficultés, une séance sur "la solitude des aidants", une sur "le vécu des écoutants en période de confinement", et une autre sur "l'accompagnement de fin de vie".

Toulon, le 14 mai 2021
Joël Plas, Président de S.O.S Amitié de Toulon et du Var