L’ÉCOUTE AU COEUR DU MÉTIER BÉNÉVOLE

L’auteure

Sous la direction de Dan Ferrand-Bechmann, sociologue, professeure émérite à l’université Paris 8 – Centre d’études des solidarités sociales. Avec les contributions de responsables de S.O.S Amitié et d’experts (historien, philosophe, sociologue).
Depuis sa création en 1960, S.O.S Amitié n’a cessé de s’interroger sur le sens qu’elle donne à son action, les valeurs dont elle est porteuse et qui fédèrent ses membres, la manière dont elle peut recruter et former des écoutants.
Les personnes qui appellent l’association donnent souvent à entendre les bouleversements sociétaux  à travers l’expression de leurs épreuves individuelles, la fragmentation de leur existence abîmée…Les écoutants sont donc amenés à saisir, au-delà de la multiplicité des petites ou grandes choses de la vie subjectivement perçues et énoncées, des caractériqtiques de la société toute entière. A cet égard, les sciences humaines et sociales apportent des éclairages complémentaires susceptibles d’enrichir les capacités d’écoute.
Cet ouvrage interroge au-delà des membres de S.O.S Amitié sur le sens à donner à l’écoute comme acte social et sur les évolutions envisageables au sein des lieux d’écoute bénévoles ou professionnelles. Il s’appuie sur l’étude que S.O.S Amitié a conduit dans le cadre des Etats Généraux de l’Ecoute. Il restitue les résultats et les analyses. Il apporte également de multiples repères pour penser le bénévolat à l’heure actuelle.

Prix:14,50 €. Ouvrage disponible en librairie ou sur le site internet de l’éditeur www.chroniquesociale.com
Par correspondance : Chronique Sociale – 1 rue Vaubecour 69002 LYON – 04 78 37 22 12

« La richesse de cet ouvrage collectif repose sur sa clairvoyance et la richesse de ses enquêtes auprès des écoutants. Peu d’associations réfléchissent en profondeur à l’essence de leur missions, leurs contradictions, leurs forces et leur faiblesses de façon si ouvert et si humble! C’est cette capacité à s’interroger sur ce qui fait son essence même qui lui confie une place lumineuse dans le désert croissant du lien social. S.O.S Amitié est en effet le plus grand révélateur, la sentinelle la plus clairvoyante d’une souffrance sociale et individuelle. Sa mission reste d’avant-garde puisque d’autres associations rejoignent, certes avec d’autres principes, sa finalité toujours vivante et fraternelle ». Extrait de la préface de Didier Sicard