14e Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques
2023 est une année record du nombre d’appels reçus : plus de 3 500 000 !
Cela traduit un mal-être sociétal qu’il nous est difficile d’ignorer. Depuis la fin de la pandémie COVID, les souffrances psychiques sont en première ligne des raisons d’appels, suivies de près par la solitude et le sentiment d’isolement. Emergent à bas bruit, mais de façon constante, les problèmes relationnels liés à l’éclatement des familles, au rythme effréné d’une société où tout est, et doit être, instantané et où la performance et le paraître sont de mise.
Alors, quelle place pour les précaires, les plus faibles, les abimés de la vie ?
Ce document présente les situations le plus souvent évoquées sur l’année précédente. Il n’a ni de portée scientifique, ni statistique, mais cette oreille tendue au quotidien fait écho aux faits de société et aux nombreux rapports de professionnels sur le mal-être des personnes : nombre de suicides, violences de toute nature, harcèlement scolaire, addiction, solitude, précarité, etc. Jeunes ou moins jeunes, femmes et hommes, tout le monde est concerné par ces moments de souffrance psychique… en lire plus.
Tout en respectant l’anonymat de ceux qui appellent, exigence incontournable du service, les écoutants de S.O.S Amitié sont amenés à noter certaines informations indispensables au suivi statistique de l’activité de l’association : durée de l’appel, sexe et âge estimé de l’appelant, thème de l’appel, etc.
Retrouvez le contenu des Observatoires précédents :
- Observatoire 2023
- Observatoire 2022
- Observatoire 2021
- Observatoire 2020
- Observatoire 2019
- Observatoire 2018
- Observatoire 2017
- Observatoire 2016
- Observatoire 2015
- Observatoire 2014
- Observatoire 2013
- Observatoire 2012
Membre de l’UNPS
Adhérent de l’International Federation
Of Telephony Emergency Services