13ème Observatoire des souffrances psychiques et Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide le 11 septembre

Communiqué de presse – 4 septembre 2023

13e Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques :
un recul du suicide mais une hausse des souffrances psychiques
 

A la veille de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide, qui aura lieu le lundi 11 septembre 2023, S.O.S Amitié publie son 13e « Observatoire des souffrances psychiques », dont certains points ont été abordés lors du congrès national en mai à Montpellier. Reflet du mal-être des appelants de tous âges et de tous milieux, l’Observatoire porte sur 588 000 appels (téléphone, mail ou tchat) pour l’année 2022. 

Une diminution en trompe l’œil du taux d’appelants évoquant le suicide
Si la diminution du nombre d’appelants évoquant le suicide est un fait marquant de l’année 2022, le sujet reste sur-représenté chez les jeunes de moins  de 25 ans qui le mentionnent en moyenne trois fois plus souvent que les plus de 25 ans. 

Des souffrances psychiques encore très présentes chez les moins de 25 ans
Depuis 2021, les souffrances psychiques, évoquées une fois sur deux, sont devenues la première cause d’appels alors que les pensées suicidaires, historiquement élevées, sont évoquées par un quart d’entre eux (le suicide reste l’une des principales cause de décès des jeunes avec les accidents de transports).

La solitude des personnes âgées 
Le sentiment de solitude chez les personnes âgées de plus de 65 ans reste prédominant avec 55% des appelants le mentionnant, contre 31% pour les moins de 64 ans. La souffrance physique est aussi un sujet important, puisqu’il  est évoqué par 25% des appelants de plus de 65 ans et 12% chez les moins de 64 ans.

Disposant de 1 800 écoutants, S.O.S Amitié a répondu à près de 600 000 appels en 2022. Depuis 2019, l’activité de S.O.S Amitié a augmenté de 6,8 % avec une redistribution des types de canaux d’échange privilégiés par les appelants (+12,7 % par le tchat, -14,8 % pour les messages et +7,1% d’appels téléphoniques). 
Conformément aux valeurs de S.O.S Amitié, un appel ne peut être délimité dans le temps. Chaque écoutant s’adapte à l’urgence et à la gravité de l’appel. De plus, les causes des souffrances peuvent parfois être nombreuses et se cumuler. Ainsi, l’appel se conclut lorsque l’angoisse semble « desserrée ». Le nombre d’écoutants reste insuffisant pour répondre à une telle demande.  S.O.S Amitié recherche encore des bénévoles afin de répondre à un maximum d’appelants et combattre le mal-être.


S.O.S Amitié participe à la 21e Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide

Le lundi 11 septembre 2023 aura lieu la 21ème édition de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide. Créée en 2003, cette journée vise à sensibiliser le grand public sur le suicide en tant que problème de santé et de société majeur et vise à l’informer sur les actions de prévention à sa portée. Pour ses 20 ans, la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide aura pour thème « Créer l’espoir par l’action ». Cette thématique est parfaitement en phase avec les missions portées par S.O.S Amitié depuis 1960.

Le lundi 11 septembre, l’Union Nationale de Prévention au Suicide (UNPS) met en place un village associatif, Gare Haussmann Saint Lazare (entrée RER E Gare Haussmann Saint Lazare / rue Caumartin, face église Saint Louis d’Antin) de 11h à 17h. 
Douze associations, dont S.O.S Amitié, seront présentes toute la journée afin d’échanger avec le public sur la prévention du suicide.

Depuis 1960, S.O.S Amitié veille à soutenir et à écouter toutes les personnes en souffrance et en situation d’isolement. L’association regroupe près de 1800 écoutants bénévoles, ayant suivi une formation spécifique afin de répondre toute l’année aux personnes en détresse. Par téléphone, mail ou chat, à toute heure de la journée ou de la nuit, ils s’efforcent de répondre à un maximum d’appels afin d’apaiser les souffrances des appelants. Ainsi, en participant à cette journée, S.O.S Amitié s’engage à sensibiliser le grand public au suicide. Sujet encore tabou dans notre société, il est pourtant impératif de mettre des mots sur ce phénomène afin de soigner les maux des personnes qui en ont le plus besoin.

Infos pratiques
Lundi 11 septembre de 11h à 17h Gare de Haussmann Saint Lazare (niveau -1 / entrée RER E Gare Haussmann Saint Lazare / rue Caumartin face église Saint Louis d’Antin)

A propos de S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le Ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié reçoit en moyenne 9000 appels par jour mais ne peut répondre qu’à 1 sur 5. L’association recherche donc en permanence de nouveaux bénévoles.  L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7.  La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant près de 1 800 bénévoles répartis en 59 postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat). 

Contact Presse
40 degrés sur la banquise
Albin Renard
Tel. : 01 40 92 11 40 
Email : albin@banquise.com
sos-amitie.com