Depuis le 21 octobre 2024, la convention signée avec la direction de l’administration pénitentiaire rend le numéro de téléphone de S.O.S Amitié accessible pour les personnes incarcérées, au titre de la « téléphonie sociale ». Les appels ne sont ni écoutés, ni enregistrés. Après 2 mois et demi d’actions, du 21 octobre 2024 au 07 janvier 2025, 717 appels de détenus ont été reçus.
Le constat est sévère. Il y a 10 fois plus de suicides en prison qu’à l’extérieur chez les hommes, 40 fois plus pour les femmes, selon une récente étude coordonnée par Santé publique France, sur les 598 suicides survenus en prison entre 2017 et 2021.

Dans sa thèse présentée en octobre 2024 à l’université Sorbonne Paris Nord, l’épidémiologiste Alexis Vanhaesebrouck met en exergue les facteurs de risque associés au suicide en prison.
Dans le cadre des lignes de téléphonie sociale déployées en détention, SOS Amitié développe toujours davantage la portée de ses actions afin d’apporter une écoute à des personnes détenues souffrant d’isolement. L’écoute de toutes les détresses humaines, sans distinction ni jugement, par les bénévoles de SOS
Amitié, permet à celui qui appelle de trouver des issues avant d’entrer dans une impasse de vie. L’écoute permet de soulager les angoisses, le désarroi et la solitude des personnes en souffrance psychiques, en prison comme ailleurs.
Mercredi 5 février 2025 : 29e Journée Nationale de la Prévention du Suicide (JNPS)

L’UNPS, organisatrice de ces Journées de prévention avec des associations affiliées, regroupe une quarantaine de structures sur le territoire français. Elle œuvre à la sensibilisation et à l’information sur la prévention du suicide.
SOS Amitié, co-fondateur de cette journée, se place en tant qu’acteur
majeur de la prévention du suicide en France et la lutte contre l’isolement, avec ses 65 ans de pratique de l’écoute active et bienveillante, 24h/24h et 7 jours sur 7. L’association se joint à la communauté engagée pour la prévention du suicide à l’occasion des Journées Nationales de Prévention du Suicide 2024 et réaffirme l’importance cruciale de la santé mentale, déclarée grande cause nationale en 2025, dans la prévention du suicide.
La 29e Journée Nationale pour la Prévention du Suicide se tiendra au Ministère de la Santé à Paris, sous le thème « La santé mentale dans tous ses états – Prévention partagée, territoires et interactions sociales ».
Chaque année, en début février, la Journée Nationale de la Prévention du Suicide (JNPS) est organisée pour sensibiliser et agir, avec des conférences et des débats ouverts au public.
La prévention en santé mentale, thème de la JNPS de cette année et déclarée grande cause nationale 2025. Cette thématique est en parfait accord avec l’approche de SOS Amitié qui, fort de ses 65 années d’expérience, possède la conviction que le suicide se prévient très en amont, en empêchant l’amorce du processus suicidaire.
Détail du programme de la journée
Lieu : Ministère de la Santé et de l’accès aux soins
14 avenue Duquesne 75007 PARIS – Amphithéâtre Laroque Métro : École militaire (ligne 8) / Saint François Xavier (ligne 13)
S.O.S Amitié, une association mobilisée dans la prévention du suicide
Reconnue d’utilité publique depuis 1967, SOS Amitié poursuit sa mission d’écoute anonyme et gratuite 24h/24, 7j/7. Avec ses 2 000 bénévoles répartis sur 64 postes d’écoute, l’association reçoit chaque année plus de 3,5 millions d’appels. Sa présence dans les institutions et dispositifs nationaux, comme l’ONS ou le 3114 et les initiatives de prévention au niveau local, fait d’elle un acteur incontournable de la lutte contre le suicide mais aussi l’isolement et la souffrance psychique.
Depuis 2018, à sa création : Membre de l’Observatoire National du Suicide. Depuis 2022 : Partenaire conventionné du 3114, le portail d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide partout en France.
Depuis février 2022 : Les écoutants S.O.S Amitié peuvent bénéficier de la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) dans le cadre de conventions signées avec les Agences Régionales de Santé au titre du dispositif Sentinelles.
En 2025 : Avec la santé mentale désignée Grande Cause Nationale, SOS Amitié s’est engagé depuis 2 ans dans un collectif défendant la nécessité du lien social pour favoriser une meilleure santé mentale. L’association participera également à un Forum National de la Santé Mentale, organisé en partenariat avec le Psychodon et l’Association des Établissements participant au service public de Santé Mentale (AdESM), qui se tiendra à Cannes. Ce forum permettra notamment d’élaborer des actions concrètes et durables en faveur des plus vulnérables et lancer une grande consultation citoyenne afin que les personnes concernées -les aidants, les soignants, les chercheurs et les associations- puissent exprimer un état des lieux, des attentes et des propositions.
SOS Amitié a toujours besoin de nouveaux bénévoles pour répondre à la demande croissante d’écoute.
Depuis le début des épisodes de Covid en 2020, le nombre des personnes ayant recours à des lignes d’écoute s’est multiplié et leur profil s’est diversifié. En 2024, ce sont plus de 3,7 millions d’appels qui lui ont été adressés.
S.O.S Amitié déploie 2000 bénévoles partout en France mais en recherche plusieurs centaines d’autres pour apporter leur aide dans cette mission majeure pour la prévention du suicide et la lutte contre la solitude.
S.O.S Amitié fait aussi un appel aux dons car avec le nombre d’appels, les besoins en matériels et en ressources humaines augmentent.
A propos de S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le Ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 2 000 appels par jour.
L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50. Cette écoute anonyme, gratuite et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 2 000 bénévoles répartis en 64 postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat). Sa nouvelle devise : « Répondre présent ».
Contact Presse S.O.S Amitié
40 degrés sur la banquise
Jean-Luc Boncenne
Email : jeanluc@banquise.com