S.O.S Amitié POITIERS est une des 44 associations locales regroupées au sein de la Fédération S.O.S Amitié France.
Au total, S.O.S Amitié réunit
55 postes d'écoute et près de 1700 écoutants bénévoles, au téléphone, à la messagerie et au chat

S.O.S Amitié est reconnue d'utilité publique pour son action dans la prévention du suicide, son objectif premier mais non exclusif.

Le service d'aide par l'écoute

Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d'une écoute attentive et sans idée préconçue.

Le TÉLÉPHONE est le premier moyen choisi pour répondre à l'urgence des situations. Le TCHAT est aussi à disposition de 13h à 3h du matin. S.O.S Amitié s'engage à respecter l'anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Tout autre moyen technique utilisé répondra à cet engagement.

S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d'écoute, 24 heures sur 24, du 1er janvier au 31 décembre.

L'écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle S.O.S Amitié. Elle vise à desserrer son angoisse. Elle tente de lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.

Elle est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement.

Cela implique que S.O.S Amitié soit indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.

Les permanences d'écoute sont assurées en des lieux anonymes, réservés à cet effet. Le caractère confidentiel des propos et l'anonymat des écoutants sont les impératifs absolus du service qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié.

Quelques éléments d'histoire

  Le poste de Poitiers de S.O.S Amitié a été créé en 1971 par quelques étudiants pour des étudiants dans une période fortement marquée par les mutations sociales et psychologiques liées aux évènements de Mai 68.

 Afin d'aider le poste dans l'élaboration de ses modes de fonctionnement et la consolidation de ses structures, l'association nationale S.O.S Amitié France en assura la tutelle jusqu'en 1979. Ce n'est qu'à cette date qu'il devint association loi 1901 sous le nom de S.O.S Amitié Région de Poitiers membre de la fédération nationale S.O.S Amitié France.

  S'en est suivie alors une période de croissance concernant le nombre d'écoutants (actuellement une trentaine), les heures d'écoute et les diverses actions entreprises pour mieux faire connaître les missions de l'association. Avec l'aide des collectivités territoriales, le poste a pu bénéficier de locaux de plus en plus adaptés jusqu'à occuper, de nos jours, un appartement loué gracieusement par la mairie de Poitiers. En outre, grâce à une politique active des responsables, des subventions d'organismes et d'entreprises permirent de développer des actions de communication favorisant le recrutement et la formation des écoutants. 

  Parmi les manifestations ayant eu un retentissement sur le plan local, on peut citer celles liées aux 20e, 30e, et 40e anniversaires du poste centrées sur des conférences ou des spectacles. La dernière en date, en février 2020, a attiré plus de 700 spectateurs pour le concert d'un orchestre renommé sur la place de Poitiers.

  Parmi les mutations relativement récentes (années 2000), on peut noter l'introduction de l'écoute par tchat qui permet de toucher un public jeune peu enclin à contacter S.O.S Amitié par téléphone. D'autre part, comme tous les postes de S.O.S Amitié France, celui de Poitiers a intégré une structure régionale (Loire-Poitou-Limousin) regroupant les postes de la Rochelle, Limoges, Tours, Orléans et Poitiers. Les échanges se sont ainsi multipliés pour confronter les solutions adoptées dans chaque poste pour résoudre les problèmes communs.

 

Nous contacter :

S.O.S Amitié Région de Poitiers
BP 90021
86001 POITIERS CEDEX
sosamitie86@gmail.com