Jeudi 16 novembre : 13è Journée Nationale de l’Ecoute

Communiqué de presse – 6 novembre 2023

Jeudi 16 novembre : 13è Journée Nationale de l’Ecoute

Lancée en 2011 à l’initiative de l’association S.O.S Amitié, la Journée Nationale de l’Écoute se déroulera le jeudi 16 novembre 2023 sur le thème de « La force de l’écoute ». Un thème qui met en valeur tout le sens de la mission des écoutants et de leurs engagements depuis 63 ans envers ceux qui ont besoin de parler, en leur assurant confidentialité et anonymat.

L’écoute anonyme, les bienfaits d’une « extimité » protégée  La charte de S.O.S Amitié est garante d’une écoute sans jugement, confidentielle, respectueuse et centrée sur l’appelant. L’association veille également à assurer l’anonymat à ses appelants, une condition qui crée le sentiment d’un espace de dialogue protégé favorisant les échanges et la confiance et donc la possibilité de se dire au plus intime à un autre. Ce faisant elle réinvente une extimité favorable à l’appropriation de soi-même, à la construction ou la restauration de l’estime de soi telle que l’a définie le psychiatre Serge Tisseron dans un contexte plus large qui est celui des pratiques sur Internet.

Le psychiatre Serge Tisseron voit dans l’anonymat sur internet une possibilité pour chacun d’explorer une autre façon de se présenter aux autres et ainsi de renforcer l’image de soi. Ce désir « d’extimité » consiste à communiquer certains éléments de

son monde intérieur, mais pour mieux se les approprier en les intériorisant sur un autre mode grâce aux échanges suscités avec les proches. En montrant des fragments de son intimité dont on ignore soi-même la valeur, on a l’espoir que le regard de ses interlocuteurs en reconnaisse la valeur et la valide à nos propres yeux.
Biblio 📖: Serge Tisseron. Intimité et extimité. In: Communications, 88, 2011. Cultures du numérique, sous la direction de Antonio A. Casilli. pp. 83-91 

S.O.S Amitié, la force de l’expérience

Avec 63 ans de pratique quotidienne, S.O.S Amitié a développé une connaissance approfondie des besoins des personnes en détresse et s’est adapté aux modes de communication des appelants : au téléphone, par messagerie ou chat en ligne, le dialogue se noue avec tous les publics, de tous âges et de toute condition sociale, sans exclusive sur les motifs des appels et quand le besoin s’en fait sentir, c’est-à-dire à toute heure du jour ou de la nuit.
La synthèse et l’analyse des évolutions observées sur ces appels sont présentées dans le 13ème Observatoire des souffrances psychiques 2022. S.O.S Amitié rappelle qu’elle pratique une écoute bienveillante, inconditionnelle et gratuite et met en garde les personnes en situation de détresse vis-à-vis des numéros d’appel à but commercial.


Pour cette 13e Journée Nationale de l’Écoute, de nombreuses actions sont menées partout en France. 

Une mobilisation renforcée des écoutants et des rencontres avec le public pour présenter l’association avant d’éventuelles candidatures et rappeler qu’être écouté est un besoin universel, en particulier pour les personnes en souffrance.

– Arras
Lundi 27 novembre 2023 à 19h00 à l’Hôtel Mercure d’Arras, S.O.S Amitié Pas de Calais organise une conférence en partenariat avec le 3114 sur le thème : Traumatisme – suicide – mal-être :  la force de l’écoute 

– Marseille
Colloque sur le thème : « La force de l’écoute : comment vont les jeunes ? »

Les structures partenaires :

  • Le Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS) porté par l’AP-HM
    • 3114 : Numéro National de Prévention du Suicide
    • ASMA : Dispositif Expert Régional de prévention du suicide adolescent financé par l’ARS PACA
  • Solidarité Femmes 13 contre les violences faites aux femmes
  • L’Association Christophe en prévention du suicide chez les jeunes
  • Drogue Info Service

Consulter l’invitation

– Montpellier
Concert de musique de chambre le jeudi 23 novembre à 19h.
Salle Molière – Opéra Comédie-11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

– Paris / Ile-de-France
« Rencontres » sur le thème: « L’écoute à l’épreuve de la violence » 
– 10h à 12h30 : table ronde ouverte à tous sur inscription animée par JJ Pirez
– Après-midi : ateliers réservés aux écoutants S.O.S Amitié
Consulter l’invitation

– Pau
Portes ouvertes le jeudi 16 novembre de 14h30 à 17h30.
Des écoutants se tiendront à la disposition des personnes intéressées pour répondre à leurs questions, avant d’éventuelles candidatures.  

– Saint-Etienne
Célébration des 50 ans de S.O.S Amitié Saint-Etienne 
Présentation de S.O.S Amitié, interventions, film et débat.
Consulter l’invitation

Des « Marathons de l’écoute » : présence renforcée des écoutants pour accroître nos disponibilités aux appels à :

Albi le jeudi 16 novembre

Besançon le jeudi 16 novembre.

Bordeaux les 18 & 19 novembre.

Boulogne et Cachan le jeudi 16 novembre.

Caen – Saint Lô les 16 et 17 novembre.

Isère les 16 et 17 novembre.

La Rochelle – Niort les 16 et 17 novembre.

Orléans du 17 au 19 novembre.

Région Paca les postes d’Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulon se fédèrent pour offrir un temps d’écoute accru nuit et jour

A propos de S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le Ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 2 000 appels par jour. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7. L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50.La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 1 800 bénévoles répartis en 59 postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).

Contact Presse
 40 degrés sur la banquise
Albin Renard
Tel. : 01 40 92 11 40  Email : albin@banquise.com