Une main tendue en cette période de fêtes pour lutter contre la solitude


Communiqué de presse – Jeudi 14 décembre 2023

Une main tendue en cette période de fêtes pour lutter contre la solitude

S.O.S Amitié un soutien inconditionnel au service des appelants

L’approche des fêtes de fin d’année est synonyme de joie et de célébrations, mais aussi de solitude et d’isolement pour de nombreuses personnes. En cette période, l’association S.O.S Amitié réaffirme son engagement indéfectible envers ceux qui sont isolés ou traversent des moments difficiles.

Dossier de presse S.O.S Amitié

La solitude : un phénomène croissant qui nous concerne tous

Les fêtes de fin d’année sont sources de joie et l’occasion de se retrouver en famille et entre amis pour une majorité de personnes. Mais pour d’autres, cette période ne fait qu’exacerber un malaise ressenti toute l’année : la solitude. Une pression sociale s’exerce pour rechercher l’entourage de proches comme le veut la tradition. Pour les personnes isolées ou ayant perdus des proches, la période devient particulièrement difficile.

Ce sentiment d’isolement n’est malheureusement pas marginal et est en nette augmentation depuis la fin de la pandémie de Covid19. La Fondation de France indique que « 11 millions de personnes sont touchées par la solitude en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans. Le sentiment de solitude fait souffrir 80 % de ceux qui l’éprouvent, soit 9 millions de personnes en France ».

L’association SOS Amitié voit cette tendance se concrétiser par la progression permanente des appels reçus : 3 millions en 2021, 3,3 M en 2022 (+10%) et plus de 3,5 M en 2023 (+6,5%). Sur un an glissant, de novembre 2022 à novembre 2023, c’est une augmentation de +14% d’appelants qui a été observé : un chiffre sans précédent.

L’association SOS Amitié s’efforce de briser le cycle de la solitude et d’apporter du réconfort par téléphone, par Chat et par mail, à ceux qui en ont le plus besoin. En cette fin d’année, les bénévoles de SOS Amitié intensifient leurs efforts pour offrir leur soutien précieux aux « appelants » en détresse en assurant une écoute permanente, tous les jours, 24h sur 24.

L’association est en permanence en recherche de nouveaux bénévoles pour assurer sa mission d’écoute inconditionnelle et anonyme. Malheureusement, en raison de ces millions d’appels par an, 4 appels sur 5 n’aboutissent pas.

Lutter contre la solitude et renforcer les relations sociales en tant que cause internationale

La solitude est un fléau qui touche de plus en plus de personnes âgées en France. En effet, dans son 13e édition de l’Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques 2022, relève que les personnes âgées de plus de 65 ans sont celles qui souffrent le plus de la solitude. Elles l’évoquent deux fois plus que les autres appelants. Or la perte du lien social, l’absence de dialogue et d’interaction avec les autres engendrent une perte de l’estime de soi. 

Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de créer une nouvelle commission sur le lien social, afin d’aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé. La première réunion s’est tenue le 6 décembre 2023.

 « Les taux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être. Les personnes qui n’ont pas suffisamment de liens sociaux étroits sont davantage exposées au risque d’accident vasculaire cérébral, d’anxiété, de démence, de dépression, de suicide et bien d’autres maladies », révèle l’OMS.

L’étude de la Fondation Jean Jaurès confirme ces constats

Selon cette étude, 28% des Français estiment que leur sentiment de solitude a augmenté depuis la pandémie et 37% d’entre eux craignent qu’elle ne se renforce dans les années à venir. Dans sa conclusion, l’étude réaffirme l’importance du lien social et que le dialogue, le partage d’expériences sont un remède pour recréer des liens entre les gens. Elle conclut sur l’importance de l’écoute et fait ainsi écho au rôle majeur du S.O.S Amitié dans sa lutte contre la solitude et la prévention du suicide.

A propos de S.O.S Amitié

S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le ministère de la santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié reçoit 9 000 appels par jour mais ne peut répondre qu’à 1 sur 5. L’association recherche donc en permanence de nouveaux bénévoles. 

L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7.

La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant près de 1 900 bénévoles répartis en une soixantaine de postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).

Contact Presse
40 degrés sur la banquise
Yasmine Batal
Tél. : 01 40 92 11 40
info@banquise.com